Exercices/Pratiques pour faire un bilan de votre vie


BON WEEK-END à tous ! Le temps file, nous voici déjà en avril :) Je vous invite à profiter des moments de paix, de joie, de légèreté qui se présentent à vous en toute simplicité. Pour ceux et celles qui ressentent qu'un bilan de vie s'impose de par un ensemble de frustrations, insatisfactions en tout plan, je vous propose deux choses.

Ci-dessous un exercice pour faire un bilan de votre vie actuellement.

1/ Prendre une feuille vierge et noter la liste de vos priorités actuellement. Qu'est- ce qui s'avère primordial pour moi actuellement, aujourd'hui, à cet instant ?

2/ Prendre une feuille vierge et noter toutes les obligations, pressions, les « il faut » , « je dois » que vous ressentez aujourd'hui , actuellement

3/ Prendre une feuille vierge et noter ce que vous souhaitez voir arriver, vivre, expérimenter, tester, oser si vous vous partez du postulat que tout est possible Si tout était possible, je …..............

4/ Prendre une feuille et noter vos besoins satisfaits

5/ Prendre une feuille et noter vos besoins insatisfaits

Une fois tout cela noté, cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de ce qui reste à développer, des points ou thèmes qui réclament de votre part attention, écoute et action.

Autre pratique qui peut vous aider : mettre de l'ordre chez vous de façon à mettre de l'ordre en vous.

Pour les amateurs de lecture et ceux motivés pour amener joie, clarté, ordre, bien-être dans leur logement, je vous recommande la méthode de Marie KONDO.

Sa méthode efficace est décrite dans son livre : " La magie du rangement ". Pour ceux qui regardent netflix, il y a une émission : L'art du rangement" disponible.

Trier, "jeter", ranger ses effets personnels c’est une façon de faire le tri également dans différents aspects de votre vie et vous aide à définir plus facilement ce qui vous tient réellement à cœur et vous permet de faire un bilan concret de notre vie à l'instant t.

Cela vous permet également de lâcher prise du passé et des peurs liées au futur en vous concentrant sur ce qui est important pour vous et source de joie maintenant.​

Pratiquer sa méthode permet réellement de faire un deuil du passé, de se confronter et pouvoir se libérer de la peur du manque, de se défaire de la nostalgie pour faire réellement de la place pour la nouveauté, s’ouvrir au champ des possibles.

Sa méthode consiste à trier, jeter, ranger par catégorie d'objets en se basant uniquement sur le sentiment de joie comme indicateur pour faire le tri.

Elle propose de commencer par les vêtements, puis les livres, puis les objets divers, puis les items à valeur sentimentale ( les photos par exemple)

Pour vous donner un exemple, en ce qui concerne les vêtements, voici la marche à suivre :

Prendre tous les vêtements qui vous appartiennent, disséminés dans tout votre logement à part ceux qui sont dans le panier à linge sale et tous les poser sur un lit ou sur un sol propre. Je dis bien tous, on prend les vêtements d'hiver, ceux cachés dans le grenier ou dans des compactors, le but réunir tout, absolument tous vos vêtements devant vous. En règle générale on est surpris de la quantité de vêtements possédés.

Une fois votre tas devant vous, le conseil est de prendre chaque vêtement l'un après l'autre dans vos mains et de vous demander si celui-ci vous procure de la joie. Si la réponse est non, on le jette/donne aux œuvres caritatives.

Elle propose également des techniques de rangement optimales gage de gain de place et de clarté.

En ce qui concerne les autres catégories d'objets, c'est toujours le sentiment de joie qui sera votre fil conducteur. De cette façon, cela vous permettra d'avoir un logement source de joie, de bien-être pour vous et vous permettra en parallèle dans votre vie au quotidien de discerner avec plus de clarté ce qui est oui ou non source de joie pour vous.

Bon week-end :) !

Posts récents